Version validée MARS 2023
Modèle de Statuts de Groupement Foncier Agricole Exploitant
Présentation, conseils et modèles commentés pour la constitution d'un GFA Exploitant
► Ce dossier concerne le GFA-exploitant directement le foncier agricole dont il est propriétaire.
Le GFA a été conçu par le législateur pour être une société foncière qui donne en location les biens immobiliers agricoles dont elle est propriétaire.De ce fait, le GFA-Exploitant est rarement choisi, mais il peut présenter un intérêt dans les cas prévus par le législateur : éviter le démantèlement d’une exploitation ou favoriser le regroupement d’exploitations pour une meilleure rentabilité.Le GFA est, alors, une société agricole exploitante, avec toutes les conséquences qui en découlent.
► Rappel. Il y a 2 catégories de GFA, différentes dans leur objet social et les motivations qui président à leur création ·
Le GFA-exploitant qui a pour objet l’exploitation directe de tout ou partie de son foncier agricole,·
Les GFA bailleurs dont l’objet est la location par bail à ferme de leur patrimoine foncier agricole au profit d’un exploitant ou d’une société agricole (GAEC, EARL, SCEA, …).·
On peut ajouter un GFA « hybride » : le GFA qui exploite directement une part de son foncier agricole et en loue une autre partie. Son fonctionnement et ses particularités juridiques sont très semblables au GFA-exploitant.
► Le GFA-exploitant est plus rare que le GFA bailleur
Le législateur a, d’abord conçu le GFA comme une société immobilière destinée à assurer ou faciliter la gestion des exploitations dont elle est propriétaire, notamment en les donnant en location.
En effet, l’article L322-6 du code rural précise, comme suit, l’objet du GFA : « Le groupement foncier agricole a pour objet soit la création ou la conservation d'une ou plusieurs exploitations agricoles, soit l'une et l'autre de ces opérations. Il assure ou facilite la gestion des exploitations dont il est propriétaire, notamment en les donnant en location dans les conditions prévues au titre Ier du livre IV du présent code portant statut du fermage et du métayage ».
En principe, le GFA est une société foncière mais rien n’interdit qu’il soit l’exploitant agricole qui met en valeur les terres dont il est propriétaire.
En effet, l’article L322-6 du code rural ne fait pas de la location en fermage une obligation puisque l’adverbe « notamment » autorise la mise en exploitation en faire-valoir direct.En outre, il y fait référence, très sommairement dans l’article L322-12, qui précise que la gérance doit être confiée à des associés exploitants dans les GFA « procédant à la mise en valeur directe de leurs biens sociaux ».
► Quelle que soit son activité, loueur de foncier agricole et/ou exploitant, le GFA doit se soumettre à des règles assez strictes.
► Le GFA-Exploitant obéit :
· A plusieurs des règles spécifiquement édictées pour un GFA Bailleur.
· Et, cependant, il comporte des règles qui lui sont propres et qui visent les clauses des statuts sur la protection de l'associé exploitant.
Vous persAppréciez vous-même le contenu du Guide ! onnalisez les modèles, en profitant de notre longue expérience !
|
---|
Le dossier comprend :
- Une présentation des différents GFA et de leurs caractéristiques – GFA-Exploitant et aides agricoles
- Un modèle commenté de statuts de GFA-exploitant
- L’acte séparé de nomination du gérant
- Le modèle de déclaration de non condamnation
- L’avis pour publication de la constitution dans un journal d'annonces légales
- Pouvoir donné à un mandataire pour l'accomplissement des formalités de constitution
- Le tableau récapitulatif des formalités de constitution
- Le tableau récapitulatif des opérations soumises au contrôle des structures
- Le formulaire M0 Agricole
- La notice d’information fiscale
- Le volet social de déclaration à la MSA
Vous accédez à 2 fichiers :
1. Un fichier PDF regroupant les explications, les modèles et les tableaux
2. Un fichier word qui vous permet de personnaliser les modèles.
Le fichier du dossier sous format PDF : 48 pages format A4
Le fichier du dossier sous format word : 31 pages format A4
Votre produit téléchargeable est immédiatement disponible après enregistrement de votre paiement, avec la facture acquittée.
Editions Lamothe
Spécialisées en Agriculture
Les actes juridiques d'une exploitation agricole ne dorment pas dans un classeur !
|
Ils sont demandés pour la constitution des dossiers d'aides PAC, contrôlés par les administrations et organismes dont la mission est de faire respecter la règlementation européenne et les dispositions du code rural, le contrôle des structures, la SAFER, la MSA, le fisc ...
Réservez votre confiance à de vrais spécialistes du droit agricole !
|
---|
|